Luttez contre l’humidité et le froid avec l'isolation de vide sanitaire !

Le vide sanitaire est un volume d’air qui se situe entre la surface du sol et le plancher. Il a pour fonction d’isoler le plancher grâce à l’air mais aussi d’éviter que l’humidité ne remonte de la terre. Des évents sont installés dans le mur du vide sanitaire pour créer une faible ventilation. Il est également grillagé afin d’éviter que des animaux ne s’introduisent à l’intérieur. Mais, si le vide sanitaire vous protège de l’humidité, il est aussi une source importante de déperditions de chaleur. Notre entreprise d’isolation à Reims vous recommande donc d’isoler votre vide sanitaire !

Nous utilisons une méthode différente selon la hauteur d votre vide sanitaire. En effet, certains sont sur plusieurs rangées et vous permettent de rentrer dedans, d’autres sont trop bas et inaccessibles.
Ainsi, lorsque le vide sanitaire est accessible, nous isolons le dessous de votre plancher de maison. Pour le choix de l’isolant, nous devons prendre en compte l’humidité des lieux ce qui exclut la laine de verre comme de roche. Nous privilégions donc des panneaux isolants notamment en XPS, PUR, PSE, PIR qui ont l’avantage d’être imperméables en plus d’être légers. Leurs rainures facilitent l'assemblage pour notre professionnel et assure une cohésion d’ensemble sans faille.


Toutefois, lorsque votre vite sanitaire contient trop de gaines et tuyaux et que la découpe des panneaux est trop laborieuse, nous pouvons isoler le plancher avec de la mousse de PUR. Elle adhère parfaitement au plafond et a l’avantage de bien remplir les rainures.

Lorsque le vide sanitaire est inaccessible, pour l’isoler, nous remplissons le sol d’un isolant comme des granulés de polystyrène expansé. Nous mettons une épaisseur de 6 à 10 cm pour garantir un bon rendement. L’épaisseur doit laisser encore de la place au vide sanitaire au cas où vous auriez de nouvelles conduites à installer.

Par ailleurs, sans isolation, l’eau souterraine fait de la condensation qui se pose sous le dessous de plancher de votre maison. Peu à peu, l’espace devient alors humide car les évents de ventilation ne suffisent pas toujours. C’est dans ce cas qu’il devient indispensable de mettre en place une isolation afin d’éviter tout problème.


Grâce à l’isolation du vide sanitaire, votre maison conserve sa chaleur plus longtemps. Vous pourrez d’ailleurs constater que votre sol est moins froid au toucher. Vous pouvez ainsi espérer voir votre facture d’énergie diminuer jusqu’à 15 % !
De plus, l’isolant plus la pare-vapeur que nous mettons en place évite également la remontée de mauvaises odeurs provenant du vide sanitaire. Le confort que vous gagnez n’est donc pas seulement thermique mais aussi olfactif !

Pour vous aider à financer ces travaux d’isolation à Reims, nous vous proposons de vérifier votre éligibilité au Pacte Énergie Solidarité. Selon vos conditions de ressources, vous pouvez bénéficier de tarifs très attractifs voire d'une isolation de vide sanitaire à 1 €. Contactez-nous et nous vous expliquerons les modalités pour pouvoir prétendre au PES ! Vous verrez ainsi que faire isoler votre vide sanitaire n’est pas hors de portée !